mercredi 22 mai 2024

La vraie/fausse interview à J-10!

La vraie/fausse conférence de presse...

Meudon à l'heure du déjeuner. Un coup d’œil extérieur permet de constater que la météo est à l'image de ce mois de mai : incertaine. Silian nous reçoit dans son salon. Il est seul en attendant le retour de ses enfants qui passent bientôt leur baccalauréat (chacun son marathon...).

"Silian, nous sommes à 10 jours du marathon de Stockholm et tu connais par cœur ce petit rituel de notre interview. Peux tu nous donner de tes nouvelles, ton état de forme, comment abordes-tu ce qui va être ton 11eme marathon?"

Silian " D’abord bonjour à tous et particulièrement à mes lecteurs étrangers. Citons quelques pays : Allemagne, Canada, USA, Espagne, Italie, UK, Grèce et Suède bien sûr! Je vais bien et pour une fois je présente un bilan de préparation sans véritable blessure au sens médical. Peut-être parce que je n'attaque plus comme avant et qu'inconsciemment je me retiens un peu? 39 séances/sorties réalisées sur 45 prévues, je suis donc prêt à 86%...et je t'épargne la vingtaine de séances de préparation spécifique ou générale (les fameuses PPS ou PPG). Bref, j'ai deux jambes pleinement opérationnelles et une tête prête à relever ce nouveau défi. Les derniers entraînements comptent peu. Le boulot est fait. T'es prêt, faut pas chercher. J'adore ce moment un peu suspendu juste avant "l'enfer du dimanche" (samedi en Suède...). C'est un mélange d'excitation et de petites craintes/doutes. Tu es dans un état un peu second ou ta confiance est croissante. On est un peu comme des piles électriques chargées à 120%, on trépigne, on a hâte d'en découdre. Pour ma part je suis souvent à fleur de peau. Le côté émotionnel me gonfle à bloc mais je suis souvent sur un fil. Comme un sportif de haut niveau au moment des hymnes internationales, les larmes peuvent vite monter. J’attribue cela à un trop plein d'énergie, d'émotions avec un zeste de stress. C'est magnifique, j'adore ça! Tu l'as tellement voulu ce moment à toi, pour toi. Tu l'as rêvé il y a 3 mois et voilà qu'il est là, tout proche, à portée de jambes. On y est! "Tu kiffes de fou" ce moment avant un autre énorme kiffe, celui du jour J! Double Kiffe, same player shoot again! Le risque est de se croire infaillible car il te reste quand même une course à faire. Tu peux aussi passer à côté si tu n'es pas dans un bon jour...C'est le côté ingrat du marathon. Se préparer intensivement pendant 12 semaines minimum pour un run de moins de 4 heures."

"Quoi de neuf avec cette prépa? Des nouveautés, des échecs, des succès, raconte nous un peu..."

Silian " J'ai jonglé entre trois paires de chaussures mais je crois avoir fini par trouver le réglage le plus adapté à mon profil et surtout mon âge. C'est plus aussi facile qu'avant et chaque sortie coûte d'avantage. C'est l'inflation, tout augmente. La sueur, le souffle, la respiration, la posture...tout a un prix. Je suis surtout très satisfait d'avoir géré intelligemment cette petite contracture au mollet droit que j'ai eu en début de prépa!"

" Une contracture au mollet? Tu plaisantes? En général c'est une à deux semaines d'arrêt minimum!" (L'interviewer en laisse tomber son micro et croise nerveusement les jambes). 

Silian " Il suffit de bien connaître son corps et d'avoir une ou deux bonnes adresses..." (rire étouffé)

" OK, je vois...parle nous alors de ton objectif à Stockholm, quel chrono envisages-tu?"

Silian" Il est environ 15H30 et je suis dans le stade olympique de Stockholm. Sous un franc soleil on vient de me mettre une belle médaille autour du cou. Je rejoins tranquillement la sortie avec un sourire accroché au visage. Ça y est ma 11ème étoile...Voilà comment je visualise mon "finish" avec un chrono plus proche des 3H30 que des 3H20." (N.B : les suédois ne font rien comme les autres. Le Marathon part à midi, un samedi...).

"Super (Silian l'interromps " on dit Bra en suédois")...ah oui c'est vrai tu as pris quelques leçons de suédois" 

Silian" trois fois rien mais suffisamment pour savoir remercier et me sentir bien en Suède. Pays qui a quand même été à l'origine de mon prénom, ne l'oublions pas! Et puis ça me fait un point commun avec Zlatan!"

" C'est vrai...mais dis-moi, à peine terminé il te faudra te préparer à un autre objectif? J'ai entendu dire que tu avais été retenu pour le "Marathon pour tous" des JO 2024."

Silian " Absolut! J'ai eu la chance d'avoir obtenu le précieux sésame pour cette course de fous sur un profil inédit avec ses deux très belles bosses (+400 mètres de D+). Ce sera une sacrée aventure digne d'une série Netflix. Je verrai bien l'avertissement au public suivant : images difficiles à supporter, attention public sensible, sport extrême, addiction, violences corporelles..."

" Donc 2024 non pas une mais deux étoiles!  C'est quoi la suite?"

Silian " On verra bien ou le vent me porte et où mes jambes, surtout, ont envie d'aller mais je verrai bien un Ultra Trail en 2025 du côté du Morbihan, là même où j'ai une bonne partie de mes racines."

" Quitter un peu la route pour le chemin? L'aventure plutôt que la cadence chronométrée en sorte?"

 Silian " Oui ça résume bien! Trouver de nouvelles limites et les franchir. Accepter une nouvelle fois un dépassement de soi, sans retour en arrière ni faiblesses possibles, mais pour cette fois-ci arriver dans un territoire inconnu ou' je n'aurai pour ainsi dire aucun repère...C'est aussi excitant qu'effrayant!"

" Tu seras toujours capable de nous surprendre. Il me reste plus qu'à te souhaiter bonne chance pour Stockholm avant de te retrouver fin juillet pour un autre défi de 42 kms."

Silian " Alors souhaite moi lycka till *!"

*Bonne chance en svenska...

jeudi 2 mai 2024

les bons réglages...

Mon dernier 42kms en 2019...pour Laurent

 Le printemps se fait attendre et désirer. Le muguet du jardin n'est pas à l'heure. La nature se dérègle et questions réglages j'ai encore pas mal à faire. Il me reste 4 semaines de préparation et mes jambes sont encore loin de me donner pleine satisfaction. Quand je consulte mon historique de sorties spécifiques "prépa marathon" d'il y a 5 ans, ça fait mal! Le verdict est assez clair : je vieillis! J'ai perdu environ 5 à 10'' par kilométre ce qui est beaucoup. Suis-je dans la courbe descendante des coureurs de fond? Je le crains...J'accuse tour à tour mes chaussures, la météo, l'horaire de mes sorties mais au fond de moi je sais que mon petit "carburateur" situé dans mon moteur est un peu déréglé. Tout bon mécanicien me dira : "régle la vis de richesse d'air et la vis de ralenti!". Mais qu'est-ce qu'ils croient? Ca fait au moins 6 semaines que je me tape des séances de VMA dont l'objectif est d'arriver à augmenter la capacité aérobie (l'air!) tout en résistant dans la durée (le fameux ralenti!). Serait-ce alors un problème d'essence? Pourtant mon hygiène de vie me semble assez irréprochable. J'applique un mode "quasi dry" côté alcool depuis janvier et j'évite toujours autant les frites et autres enemis cullinaires. Bref la vie du marathonien n'est pas un long fleuve tranquille. Les sorties me coutent et j'éprouve moins de satisfaction qu'avant car je me sens moins en maitrise. J'additionne les séances de façon un beu besogneuse et perçois parfois (trop rarement !) quelques belles étincelles à l'allumage. L'effet dopamine n'est plus systématique même au bout d'une heure et demie de course. Je tatonne en espérant de bonnes nouvelles à venir.

Ce que le marathonien craint le plus, après avoir achevé plus de la moitié d'une préparation, c'est l'accident stupide. La petite marche ratée en allant au boulot ou en faisant ses courses, la chute en vélo (que je pratique assidument), une portière qui s'ouvre, le trou bien caché dans lequel tu te foules la cheville, bref le petit accident " à la con" qui annule cruellement tes chances de participer à la fête. L'intelligence dicterait de faire gaffe et de réduire au maximum les risques mais il faut bien vivre, se mouvoir, sortir, bosser, se distraire, courir :-) 

J'essaie toujours de me dire qu'à chaque sortie course à pied "ordinaires", je me prépare pour l'extraordinaire. Un mois encore à ce régime, c'est long et à la fois peu. Je vais aller chercher à peine 30% dans la finition de ce programme d'entrainement. Je ne peux plus espérer de gros changements maintenant et vais peut etre devoir revoir mon objectif de temps/chrono pour Stockholm. Finir sous les 3H30 et faire donc mieux qu'en 2012 serait déjà une petite victoire. Allez, on se donne RDV dans 3 semaines pour le bilan final et la sacro sainte "vraie/fausse interview" à J -10!

 
Ma 10eme * pour mon ami parti trop tôt.T'es toujours là "Ô mon frère"!