jeudi 25 juillet 2024

Tout jeux tout flamme...

A J-2 de la cérémonie d'ouverture des Jeux 2024, la fièvre gagne Paris de façon assez inégale. Il y a ceux qui maudissent ces jeux et ceux qui les bénissent. Je fais clairement partie des deuxièmes. 100 ans que Paris attend ses jeux. Les athlètes du monde entier respirent le même air que moi aujourd'hui. La fête va bientôt commencer et je suis persuadé que Paris saura rappeler au monde qu'elle reste la Capitale, la ville lumière. Après le brouillard créé par les éternels mécontents, médisants, détracteurs, après la confusion et troubles engendrés par la politique intérieure, après l’obsession et les craintes sécuritaires, voici venu le temps du Sport. Les jeux, rien que les jeux!

Le parcours complet de notre jogging de 42 bornes

En regardant "Borg / Mc Enroe" hier sur Arte, je me suis fait cette réflexion: J'aime passionnément la course à pied mais en dehors de mes propres participations, je ne verrai pas aller assister à une course en tant que spectateur. D'ailleurs ce serait assez idiot, car voir passer des coureurs à toute vitesse réduit considérablement l'intérêt du spectacle. En même temps je me suis déjà rendu sur le marathon de Paris rien que pour soutenir un ami et profiter bien sûr de l'ambiance générale. J'en reviens toujours au même constat: l'extrême solitude du coureur de fond (référence au film du même nom...). La course à pied n'a pas à franchement parler le format rêvé pour le petit écran et ça n'a aucune importance pour celles et ceux qui la pratique sur longues distances. Ils savent trop bien ce que cela coûte en efforts, mobilisations et engagements de tous les instants. Nous assumons cette forme d'anonymat. Mieux, nous le revendiquons! Bref, passion/pratique ne veut donc pas toujours dire spectacle/événement.

Bon, je pense que je vous perds un peu aujourd'hui avec mes discussions de comptoir...Revenons à ma petite prépa à J -16. Je m'apprête à ajouter à mon palmarès une douzième étoile et pas des moindres, une étoile olympique. C'est la course d'une vie! L'expérience promet aussi d’être riche car c'est la première fois que je partirai presque de nuit (vers 21H30), assuré de finir le lendemain matin! L'organisation des JO m'a confirmé mon départ en vague 4 donc cela semble signifier que deux ou trois mille coureurs avant moi ambitionnent des temps inférieurs au mien (déjà ambitieux avec mes 3H30 compte tenu du profil). Je suis curieux de voir tout ce petit monde là. Entre ceux qui vont peut être courir leur tout premier marathon (dossards attribués par certains sponsors ou courses qualificatives) et les guerriers de la première heure, ceux qui ont blanchi sous le harnais. C'est la promesse d'une belle kermesse et de la matière à histoires et anecdotes pour une année! Je mesure l'immense privilège d'avoir obtenu ce dossard pour cette course qui me fait entrer direct au Panthéon de la CAP :-)  

Le coureur des bois et ses soutiens au grand complet (Anna, Ruben, Minou et Vanille)

Il n'y aura pas de traditionnelle interview à J-10 cette fois-ci, JO oblige! Je me contenterai plutôt de répondre à deux questions qu'on me pose souvent. La première est "Est-ce que ce n'est pas trop dur de s’entraîner tout le temps tout seul?". Honnêtement cela le devient de plus en plus car les sorties sont plus difficiles qu'avant et que dans ces conditions "partager" l'effort et provoquer l’émulation pour se dépasser un peu plus aurait du bon, sans conteste. Le problème est surtout d'ordre logistique et technique : trouver le bon coureur disponible aux mêmes horaires et lieux que soi...pas toujours des plus simple! La deuxième est "Qu'est ce tes enfants pensent de tout ça? Ils te suivent? Ils t'encouragent?". Ma réponse va peut-être vous choquer mais mes enfants sont issue d'une génération qui passe pas mal (beaucoup trop) de temps à vivre la vie des "autres" et non la leur à travers ces put... de réseaux sociaux. Dans ces conditions ma vie et ma passion passe un peu après tout ça. Ils connaissent mon blog, y font un tour de temps en temps et voient les médailles s'accumuler sur le bureau mais ils ont encore un peu de distance avec ce sport qui leur semble moins glamour et "branché" que les gesticulations médiocres et aussi oubliées des acteurs et influenceurs de la toile, pardon du net...Mais je caresse quand même l'espoir de les voir sur le parcours entre minuit et une heure du mat pour me soutenir, m'embrasser et me crier dessus! Ils sont quand même fiers de leur père, enfin je crois :-)





2 commentaires:

  1. On est très fiers de toi !! Même si on passe du temps sur notre téléphone on lit chacun de tes blogs et on est derrière toi. Tu es comme notre héros ❤️

    RépondreSupprimer
  2. A fond avec toi. Près à recevoir des éclaboussures de ton bonheur 💞

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser ici vos commentaires, encouragements...