vendredi 16 juin 2017

La vraie/fausse interview de Silian à J- 9!

Interview réalisée à Meudon le jeudi 15 juin 20H.
"El Nino" prêt à répondre aux questions
"Bonsoir Silian. Tu as souhaité renouer avec cette sympathique et vieille tradition de l'interview à J-10, peux tu nous dire pourquoi?"

Un peu déstabilisé par cette première question...
"Eh bien, j'y tenais parce que c'est un moment fort qui marque la fin d'une préparation qui aura été plutôt rude mais j'espère payante!"

"Justement parle nous de cette préparation et des ces feuilles marquées au jaune fluo"

" Le coupable s'appelle Coach Rodolphe! Sans lui je ne pense pas que je me serai imposé une telle prépa, avec de tels dénivelés et nombre important de séance. J'ai perdu plus de 6 kgs durant cette prépa, soit un poids final d'environ 77 kgs contre 84 au démarrage. Je suis très content d’être arrivé au bout grâce à un super kiné qui m'a littéralement libéré de mes contractures. Ziad Mourad à Meudon est un kiné que je recommande chaudement."

"C'est vrai qu'on te trouve très affuté, bravo!"
Silian regarde son pantalon et relève la tête.

"Tu vois cette ceinture? J'ai du y faire un nouveau trou comme sur la plupart de mes autres ceintures.C'était ça ou mettre des bretelles..."
La feuille N°3 /4, le gros morceau!

"Parle nous un peu de ton incident, encore aux cuisses je crois et de ton Kiné?"

"C'est encore une fois une belle histoire et une bonne rencontre. J'arrive chez lui blessé à une cuisse et je pense sérieusement ne pas recourir avant 8/10 jours. Il me remet en selle en 4 jours! Un kiné en or  je vous dis"

"Quels ont été les moments forts de cette prépa?"

"Le plus beau moment est sans conteste ma sortie aux 25 bosses de Fontainebleau, magique, enivrant! Ma sortie longue en Crète était assez marquante aussi. Très beau décor avec cette sortie aux 6 chapelles si je me souviens bien. La plus dure reste ma rando course par plus de 30°c. 4 heures d'efforts pour ne croiser que 4 coureurs! C'était de la bonne folie douce, le genre de sortie qui te rend plus fort à la fin. Le type d'expérience qui durcit et façonne un peu ton mental. J'aime ces mises en difficulté volontaires car c'est finalement de celles-là que tu apprends le plus, le reste n'est que répétition et digestion de kilomètres".
Quand ta Garmin est à plat...vite Ruben prête ta montre!

"Qu'as tu changé par apport à d'autres prépa?"

"Hygiène de vie plus marquée. Tous ceux qui m'ont croisé en mai et juin peuvent en attester! J'ai aussi intégré plus de séances de récupération que je négligeais avant"

"Récupérer...mais comment fais-tu?"

"Au milieu de la semaine entre deux sorties, j'en profite pour nager et faire un peu de vélo".

"Le marathon du Mont Blanc est dans 10 jours, dans quel état d'esprit te présenteras tu à Chamonix?"

"Confiant au sujet du volume et de l'intensité de l'entrainement réalisé mais conscient que je vais pénétrer dans une zone inexplorée jusqu'ici. Courir 42 bornes avec 2700m de D+ équivaut selon certains  à courir un peu moins de 70 kms sur sol plat...or ma frontière se limite à 42! Comment va réagir mon corps, vais-je y parvenir, vais -je découvrir de nouvelles difficultés?"

"Mais c'est bien le propre de ton entrainement? Te préparer au mieux à ces conditions, non?"

Silian semble s'énerver..."Eh, l'entrainement est une chose, le jour J
 c'est autre chose!" Il se radoucit..."j'ai encore en mémoire mon arrivée au Cross du Mont Blanc, une souffrance mêlée à de de la joie, unique mais quel avertissement! D'une certaine façon l'Utat me sert aussi de référence mais ce n'était que 26 kilos...".

souvenir de mon "trail impro" des 6 chapelles.
"Storm is coming" Merde! j'ai rien prévu!










"Donc en résumé confiant mais prudent?"

"Oui c'est ça (il regarde sa femme passer). Je t'ai parlé de ma logistique pour le Mont Blanc?"

"Euh...non, de quoi veux tu parler?"

"Le facteur temps est important car le départ est à 7H du matin, je compte mettre un peu moins de 7H. De Plan Praz il me faut redescendre en téléphérique, ce qui devrait me permettre de rejoindre  Cham vers grosso modo 15/16H et ma navette est à 17H, ce qui devrait me laisser le temps de prendre une douche et de filer reprendre l'avion...Donc j'ai au final assez peu de latitude".
"Qu'as tu retenu de cette préparation?"

Le portable de Silian sonne. Silian dialogue avec un certain Kilian J à qui il adresse ses encouragements. "Désolé, oui reprenons...Ce que je retiens de cette prépa? Encore une fois un entrainement très solitaire faute de partenaires motivés ou dispos...je rigole! Non c'est vrai je me suis tout mangé tout seul, soit environ 40 sorties, pas une en duo! Coach a surement raison, c'est en courant en groupe que tu te pousses un peu plus. Promis la prochaine prépa, j'y penserai sérieusement!"

"Prochaine prépa? Tu as quelque chose en tête? Dis nous tout..."

"Je retourne à NY! Voilà, c'est dit, c'est officiel. Je compte régler quelques comptes là bas avec ce Magic Marathon qui m'inspire, que j'adore mais qui n'est pas donné. Accompagné de Delphine, d’Édith et d'Olivier on va passer un sacré moment là bas. Objectif : passer sous les 3H27."

"As tu un truc qui t'aide à mieux courir? Tu penses à quoi au juste pendant l'effort?"

"Je vais te faire une confidence. Je vais te révéler comment moi mais aussi tous mes camarades coureurs, trichons!"
 
"Quoi! Pardon? Tricher? Tu peux t'expliquer?"

"Je pense que chaque coureur avec un peu d'expérience se reconnaitra dans mes confidences...écoute moi bien...je ne cours jamais 20 bornes mais plutôt 4X5 kms, quand je fais une série de 15, j'en fais en réalité 3X5, nettement plus facile...Tout est affaire de division, c'est ainsi que ça passe mieux crois moi! Qu'est-ce qu'un marathon? C'est un parcours de 8 longueurs de 5 petites bornes chacune, les deux dernières sont presque offertes... mais jamais 42.200 mètres! Crois moi, on est tous des diviseurs/tricheurs mais au final on arrive au même résultat."
  
"As tu un souhait particulier après ce fameux marathon du Mont Blanc?"

"Oui celle d'une bonne bière à l'arrivée, d'une glace italienne dans Chamonix et d'une bonne douche! C'est ça le bonheur XXL du traileur: une bière, une glace et une douche!"

"Silian, je te remercie de m'avoir accordé quelques précieux moments d'avant course, je te souhaite le meilleur. Sois fort, sois grand et profite bien de la Montagne!"

Parcours du marathon du Mont Blanc

Profil du marathon du Mont Blanc




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser ici vos commentaires, encouragements...