vendredi 2 juin 2017

Une autre dimension pour un nouveau challenge

Presque 9 semaines d'entrainement plus tard et me voilà affuté, préparé à 80%. La charge des trois semaines à venir devrait baisser (enfin, j'espère Coach!). Cette prépa est de loin la plus difficile et la plus exigeante que j'ai jamais suivi. Du kilométrage, du dénivelé, du travail en seuil, des séances de récup, bref  un programme hyper complet qui m'ont permis de m'alléger de cinq petits kgs. Et je me sens bien sûr nettement mieux sans! Le "touche à tout sportif" que je suis doit pourtant faire des choix. Moins de tennis, de krav ou de foot (va pas te blesser bêtement...) et plus de vélo ou de piscine.Dimanche dernier, je viens de faire ma première "Rando Course". Sorte de trail mélangé à de la marche quand ça grimpe sévère. Le tout sur 30 bornes (1000m D+) et par +30°C, je pense que je me souviendrai longtemps de cette sortie! J'ai croisé en tout et pour tout que 4 coureurs en 4 heures. Il faut bien avouer que les conditions étaient particulièrement difficiles et mêmes dans les sous bois, tu souffres! Mais avais-je le choix? Quand Coach dit "faut sortir", tu sors...
Week-end prochain, je teste le "WE choc". Deux sorties coup sur coup dont la plus grosse doit faire 3H / 21 km/ 1200m D+. Et c'est là mon problème, chasser du dénivelé c'est pas simple! Démonstration : pour avaler 1200m de D+ il faudrait monter et descendre la côté des Gardes en intégralité 10 fois de suite, soit une distance à courir d'environ 50 kilomètres!
Du Jaune, encore du Jaune, toujours du Jaune!

Je commence à bien connaitre les forêts avoisinantes. Tiens... je remarque de plus en plus des déchets d'un nouveau genre. Avez-vous déjà croisé ces armées de randonneurs qui se promènent dans nos forêts avec des bâtons télescopiques? La marche nordique est devenue "tendance" mais elle fait des petits dégâts pas toujours bien visibles sauf pour le coureur des bois que je suis. A combien de kilos de rondelles en plastique on considère que cela commence à faire? Randonneurs à bâtons, soyez gentils retirez vos rondelles! 

La nouvelle pollution de nos forêts par ceux qui précisément prétendent la défendre, je rêve!


Le beau temps revient et il me tarde de ressortir courir avec les enfants qui me suivraient à vélo. Histoire de partager un peu de mon temps d'entrainement sans se couper de sa famille, ça c'est la sortie idéale, la sortie "plaisir" devrais-je dire. 


J'ai remarqué que ma montre (Garmin 610)  enregistrait des perturbations à l'approche des grandes antennes de la tour hertzienne du bois de Meudon. Tu cours tranquillement à 13.5km/h et d'un coup tu passes à 15 voir 16, puis 11km/h. "que se pasa?". La zone de brouillage électronique varie mais j'ai remarqué qu'à environ 400 mètres tout redevient normal. Cela me rappelle justement un épisode marquant. Lors d'un gentil footing dans le parc de St Cloud, je m'approche de la partie basse du Parc qui venait d’être investie par des dizaines artificiers occupés à poser leurs batteries de mortiers et autres artifices pour le plus grand feu d'artifice d'Europe. Ces pros disposent de mallettes de tir électronique afin de déclencher en série des dizaines de pièces et ce durant près d'une heure et demie de spectacle pyrotechnique. En courant au milieu de ce superbe spectacle (vous connaissez ma passion pour les feux, pas vrai?), ma montre a fait des bonds jusqu'à 24km/h!

Les secondes ne m'aiment pas en ce moment. Quand tu es en train de tout donner, elles ne passent vraiment pas vite et quand tu récupères entre deux fractions d'exercice, elles passent à une vitesse...Je pense que beaucoup de coureurs aguerris seront d'accord avec moi, les secondes  ne sont pas nos alliés. Au vu de ce qu'on endure parfois, elles devraient s'ajuster d'elles mêmes et nous donner un petit répit supplémentaire ou abréger d'un poil nos souffrances, personne n'y verrait rien...


Grâce à mon ami Benoît, j'ai découvert un endroit insolite pour courir ou plutôt marcher avec du dénivelé: Le mur de la garenne, proche de l'étang du même nom. C'est donc une magnifique pente de 30% sur 110 mètres de long. Le gravir te rétribue d'environ 40 mètres de dénivelé positif à chaque fois. Y courir/marcher pendant une heure reviendrait à s'offrir environ 1000m D+ mais à quel prix! J'aimerai bien voir Kilian Jornet dans un tel mur et voir ce que ferait notre extra terrestre de l'Ultra Trail. Ça m'étonnerait qu'il puisse y sauter comme un cabri pendant une heure. N’empêche que le gamin du Burgada vient d'inscrire un nouveau record retentissant sur une montagne à son image : l'Everest en 26H en solo, sans cordes fixes et sans oxygène!!
Je ne trouve pas les mots!

A propos de Kilian, je viens d'apprendre qu'il devrait être comme moi au "Marathon du Mont Blanc", so exciting!. Ça me fait au moins une course en commun avec ce dieu vivant...En imaginant que son (mon) père soit là, ça promet une belle réunion de "famille" ! (voir article consacré à l'UTAT Marocain / Octobre 2016).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser ici vos commentaires, encouragements...