mardi 16 novembre 2010

New York, l'épilogue

A toutes celles et ceux qui se sentent de tenter l'aventure après une préparation correcte (2 mois mini), je le dis tout net : FAITES-LE AU MOINS UNE FOIS DANS VOTRE VIE!! Vous ne l'oublierez jamais! Arrêtez de me lire, allez vous entrainer et écrivez vous même l'histoire de ce "Fabulous Marathon".

Pour les autres, je poursuis mon récit. Que dire? "Reloaded", "Born again", "NY changed me"!On ne sort pas indemne d'un tel marathon. Le parcours est exigeant mais le public est là pour vous faire oublier toutes ses difficultés.Ce public est trés chaleureux et présent. Le coureur "prête" ses jambes, ouvre son coeur et les spectateurs font le reste. Quelle formidable synergie ou coureurs et spectateurs donnent tant. Il n'est pas trop difficile dans ces conditions d'aller au delà de ses propres limites. La charge émotionnelle grandit au fil des miles grace à tous ces visages ou regards inconnus qui vous donnent une impression étrange de "déjà vu".On a l'impression bizarre de courir "chez soi" car New York s'offre pour un jour à tous ses "finishers".
Ici on ne flanche pas, on se redresse coûte que coûte et on avale les 26.2 miles qui relient les 5 quartiers new-yorkais. Lorsqu'on vient courir à New York, c'est pour voir Central Park et finir ce marathon (99% des partants arrivent! contre 75% à Paris!). Demandez à Sheldon ZINN (87 ans), il l'a terminé en 08H08...

Le départ (même vécu sous le pont...) est trés impressionnant. On est soulagé de pouvoir enfin courir après une assez longue attente (2H et +). Manhattan se laisse "toucher des yeux" et c'est assez motivant de se dire "la ligne d'arrivée est quelque part par là". La course a nettement dépassé mes espérances en termes d'ambiance, de générosité du public et de fraterntité entre coureurs. C'est vraiment le "top of the top". Je pourrai en parler de la sorte pendant des heures. I've made it! I'm a part of it!

Je garde tous ces précieux moments au fond de moi et je reviendrai dans ces 5 borroughs mêler ma sueur, mes sourires et mes larmes à celles des coureurs du monde entier. Ce marathon mythique, hors normes agit désormais sur moi tel un aimant. Chaque année début novembre, une part de moi franchira l'atlantique pour regoûter à distance et même à petite dose à cette incroyable alchimie. New York restera à jamais un moment d'éternité bien à moi qui me suivra pour toujours...

Voilà, une ligne d'arrivée est franchie mais il en reste tant d'autres. L'an prochain, deux nouveaux objectifs : "Cross du Mont-Blanc" en juin (23 kms/1.4kms D+) et puis le "marathon de Berlin" (25/09) pour pouvoir dire comme Léonard Cohen: "First we take Manhattan, then we take Berlin..."
Bonjour chez vous!

1 commentaire:

  1. Encore bravo Silian, et si le Marathon de Stockholm te tente en Mai, n´hésites pas, il y a déjà plus de 19000 participants et il ne reste que 962 places. http://www.stockholmmarathon.se/Start/index.cfm?Lan_ID=3
    Eyad

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser ici vos commentaires, encouragements...