dimanche 27 juin 2010

J'ai fait mon premier Trail!


J'étais un poil stressé à l'idée de faire mon premier Trail sans prépa sérieuse, avec une météo estivale et dans le cadre des Dunes d'Espoir. Mais pour être tout à fait honnête quand les Dunes m'ont proposé au pied levé de courir avec et pour Clémence sur une distance encore non déterminée (8.5 ou 21kms), j'avais l'espoir qu'on me réponde : "On t'engage sur le 21kms". Et c'est bien ce que nous avons fait. Donc stressé mais tellement bien au fond car ce type d'appréhension a quelque chose de délicieux. Tu vas pas au combat ni dans un mine de charbon, tu vas simplement faire du sport, oserais-je le rappeler. Des millions de gens aimeraient vivre ce genre de "stress" réservé à nous autres privilégiés.

CR du Trail : Nous sommes arrivés en famille sur le site de Marcel Bec (haut lieu d'entrainement du rugby) sous un soleil qui écrasait tout. J'ai retrouvé et salué quelques visages familiers qui font partie de ma vie politique d'antan. Dans la série "annoncé mais pas vu", après Christophe JALLET (voir CR 12/14 Niort) ce fût au tour de Rama YADE de jouer les fantômes. Elle aurait pourtant été bien inspirée de replonger dans un véritable environnement de "sportifs". Clémence et sa maman étaient radieuses. Le petit gabarit de Clémence (6 ans)  m'a tout de suite mis à l'aise. Le poids et corpulence de l'enfant n'est pas un détail dans ce genre de "raid aventure". Mes coéquipiers étaient tous aguerris et un simple coup d'œil à leur matériel (sac à dos d'hydratation, gants) suffisait à comprendre qu'ils n'étaient pas, contrairement à moi, des engagés de dernière minute. La course s'est déroulé aux 3/4 dans les bois offrant ainsi une température raisonnable. Je n'ai pas été déçu par le parcours : +500 mètres de dénivelés ce qui pour un premier trail offre une mise en jambes assez sérieuse. La plupart des coureurs (peu nombreux d'ailleurs environ 150) marchait dans les montées à mi parcours. Nous avons observé de vraies pauses aux trois ravitos et Clémence semblait aux anges malgré un terrain qui la malmenait souvent. La fin fut très dure en raison d'une fin de parcours exigeante. Et moi qui croyais bien connaître ces bois! J'ai découvert plein de nouveaux tracés pouvant augmenter mon plaisir/supplice...2H40 c'est ce qu'il nous a fallu pour franchir la ligne. Oh...ne calculez la vitesse moyenne car l'essentiel dans un trail est véritablement ailleurs. J'étais très heureux de cette première expérience et de mon comportement pour cette première de trailer et photographe! J'ai fini fatigué mais tellement bien. Après le podium et la remise d'une jolie coupe à Clémence (son visage faisait vraiment plaisir à voir), suis rentré en courant. Je vous rassure c'était pas très loin et puis quand on a fait un trail de 21kms, on peut facilement s'en remettre un ou deux.

On a pas mal parlé de "l'amour du maillot" ces derniers temps. J'ai lu et entendu pas mal de vérités et beaucoup de conneries aussi. Ce que je veux vous dire est simple: Quand je revêt le maillot jaune fluo des Dunes d'Espoir, mon état d'esprit change. Je suis un guerrier et suis à 200%. Je ne peux me permettre de flancher. Je n'ai pas ce droit tout d'abord pour l'enfant à qui nous offrons un moment fort mêlé de joies et d'efforts et pour mes camarades coureurs. Un pour tous, tous pour un!
Ce Trail m'a permis d'explorer une nouvelle limite jusqu'ici jamais atteinte et je n'oublierai jamais que c'est aux Dunes et à Clémence que je le dois.
Bonjour chez vous!

2 commentaires:

  1. bravo pour ce premier trail !
    comme tu le sais, j'ai failli être présent, et je compte bien tester ce trail du muguet en 2010, en maillot jaune je l'espère sinon en individuel

    RépondreSupprimer
  2. faire d'un sport individuel, une expérience collective ! chapeau bas .....

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser ici vos commentaires, encouragements...