mercredi 11 avril 2012

Top coach

Le premier mois d’entrainement est validé, soit 1/3 de la prépa totale. Le plus dur reste à faire mais compte tenu de la fréquence et intensité d’entrainement, c’est déjà pas si mal…
En préparation: une petite vidéo à l'entrainement.

Si l’envie vous prend de chausser vos baskets et d’aller courir, voici quelques conseils :
Préférez un sol meuble pas trop dur pour vos sorties. Evitez naturellement le bitume urbain. La plage et son sable n’est pas non plus une bonne option sauf à La Baule ou il a reçu l’agrément de votre dévoué serviteur. Ne faites pas l’erreur de prendre la « bonne vieille paire de tennis » qui traine dans le placard mais allez plutôt acheter une paire « jogging » chez Décathlon. L’investissement dans un cardio-fréquencemètre peut aussi s’avérer payant (premier prix 40/50€) car vous jugerez rapidement de vos progrès (pulsations, rythmes en course…). Un terrain avec quelques variations de pentes est toujours intéressant pour offrir une séance variée et donc progresser. Commencez par une séance d’environ 25/30 minutes et ajouter 5 minutes supplémentaires à chaque sortie pour arriver à 50mn voir 1 heure. Toutes les 3 séances, faites du fractionné ! C’est cette séance qui vous fera progresser à pas de géant. Le principe est simple (la réalisation l’est moins…) : courir à un rythme ou vous n’êtes plus capable de parler (ni même de penser...) sur une distance de 200/400/800 mètres ou durant 40’/1’20’’/3’ (si vous n’avez pas de repère métrique). Ainsi on fera 20 fractions de 40’’ à fond avec à chaque fois 30’’ de récupération (marchée ou courue mais très lente), ou 10 fractions de 1’20’’+ récup 1’ ou 5 fractions de 3’+récup 2’.

Après chaque séance, pratiquez des étirements mais évitez de les faire à chaud. Laissez reposer le corps 5’ et étirez-vous gentiment (sans forcer !). Hydratez-vous (avant séance aussi !) et visualisez mentalement la séance que vous venez de faire et les progrès ou faits intéressants liés à cette sortie (nouvelle chaussures, pentes/terrain, rythmes cardiaque, sensations du corps…).

Vous cherchez la « perf » ? Après 5 semaines de pratique, vous pourrez normalement vous engager sur une course de 10kms. Pour un semi, faites d’abord un « 10 kms » et un entrainement sur 6 semaines, vous le finirez dans un temps correct avec des sensations garanties (sinon je rembourse les frais d’inscription!!).
Bonjour chez vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser ici vos commentaires, encouragements...