dimanche 7 avril 2024

Soigne ton gauche...

Le tracé des 42 kms suédois

Il n'est pas facile de se remettre le corps et la tête dans une prépa marathon. Retrouver l'exigence mais aussi tous les petits détails qui font la différence dont je dresse ici un petit inventaire (non exhaustif) : l'équipement (chaussures, short de compression, manchons de compression, crème anti-frottement, gourde 750ml souple et légère...), les compléments alimentaires (vitamines, magnésium, sporteine, boisson isotonique, gels de course et leurs nouvelles saveurs), les séances de récup (Compex, bloc chaud/froid, pistolet de massage, crèmes, gaultherie...). 

Avaler les séances sans se poser de question et se laissant guider par sa montre sur laquelle tous les entrainements ont été téléchargé avec précision (séances VMA, Côtes, Récup, Sorties longues). J'ai en tout une vingtaine de sessions d'entrainement adaptées à mes objectifs (plages de rythme cardiaque, allures/vitesse, distances) et quand je sors de ma zone de travail, sachez que ma montre joue les gendarmes. Elle m'envoie une petite impulsion toute gentille qui me dit "Oh oh, tu n'es pas à l'allure convenue...tu ne respectes pas la séance" Souvent je redresse et la montre se tait. Ma sueur, mes efforts contre son silence, c'est un peu le pacte qui est établi entre nous.

Aujourd'hui, je viens de terminer 4 semaines de prépa dont le bilan reste assez positif. Côté matériel, j'attends demain une nouvelle paire de chaussures. Mais qu'est ce qui m'a pris de quitter les Hoka avec lesquelles j'aime tant courir? Pourquoi ai-je acheter des Asics dont je m' étais passé pendant plus de 8 ans? Je m'en veux un poil d'avoir céder au discours (vendeur sans en avoir l'air...le pire!) de ce gérant de boutique de running. Hoka pardonne-moi, je me suis égaré, j'ai pêché mais j'ai appris de mes fautes. A partir de demain, j'absous mes pêchés avec l'espoir de retrouver plus de dynamisme et d'engagement.

Tout va à peu près mais c'est ma partie gauche qui me donne quelques soucis. Mollet et tendon gauche qu'il faut s'appliquer à soigner au quotidien. L'intensite et la fréquence des sorties est naturellement en cause. On dit qu'il convient de ne pas augmenter de plus de 10% la charge de travail d'une semaine à l'autre mais dans les faits, c'est un casse-tête quasi irrésolvable! La semaine à venir, dite de "regénération", est particulièrement bienvenue. Je vais pouvoir lever "un peu" le pied pour refaire du jus pour ré attaquer un bloc de 3 semaines. 

Et la météo dans tout ça? Vous voulez vraiment qu'on en parle? Les fôréts, régulièrement grasses, offrent des chemins parfois dangeureux car super glissants! Je suis obligé de privilégier des terrains légèrement bitumé que mon corps n'aime pas trop mais c'est la seule façon d'échapper au patinage artistique...Pluies et rares chaleures ont permis à des armées de moucherons de nous envahir. J'en avale de belles quantités à chaque sortie, merci! 

Enfin une nouvelle qui m'a rempli de bonheur : j'ai, grâce à mes connections meudonnaises, obtenu le précieux sésame pour le "marathon pour tous" (parcours du marathon olympique 10/08/2024). Cette année aura donc 2 anneaux olympiques pour moi mais les semaines à venir me laisseront naturellement du temps pour reparler de cet incroyable marathon du mois d'aout. 

Les temps sont parfois durs et certains de mes amis souffrent (en silence). Raison de plus pour mesurer la chance qui m'est donnée de pouvoir me préparer à des échéances que j'ai choisi avec envie et passion. Seuls le travail et l'engagement paient. Le reste c'est du bidon!

25 000 suédois et moi et moi et moi...


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser ici vos commentaires, encouragements...