mercredi 13 mars 2024

L'année sera olympique ou ne sera pas...

Le coureur solitaire de Meudon tournait en rond. En cette année olympique, il avait bien envie d'explorer de nouveaux challenges, de trouver de nouveaux défis. Hormis le "marathon pour tous" planifié en aout et dont le format est assez atypique (marathon nocturne avec un bon gros dénivelé), il manquait une sorte d'apéritif qui ferait office de premier "anneau". D'ailleurs pour le "marathon pour tous" il n'était pas si bien engagé que ça car il lui manquait le précieux sésame : le fameux dossard espéré par plus de 450 000 coureurs qui s'en sont remis au tirage au sort. Malheureux au tirage, son seul espoir de le courir serait de participer en "pirate" ou de se fabriquer un faux dossard. Nous aurons le temps de revenir sur cette course olympique plus tard. 

Notre coureur allait de page web en page web pour trouver défi à son pied avant l'été olympique. Et si j'essayais un trail long mais avec peu de dénivelé? Le grand raid du Morbihan lui faisait de l'oeil depuis un certain temps. Magnifique parcours sur les bords du golfe du même nom, ce raid de 100kms est trés prisé. La preuve, incriptions complètes dès octobre 2023...je passe mon tour. Autre pioche, un trail de même distance sur la côte du Cotentin mais la porte des inscriptions reste close. Je me rends vite compte que les trails de 100 bornes sont tous pris d'assaut. Moi qui pensais naivement que ces trails exigents étaient faciles d'accès mais compliqués à courir, ils s'avèrent aussi difficiles à courir qu'à pouvoir y prendre place! Une petite voix en moi ne cessait de résonner "si le trail long ne veut pas de toi cette année, qu'est-ce qui t'empêche de revenir à tes premiers amours?". Je retourne sur le web et tape "Marathon en juin". La réponse tombe très vite : Stockholm 1er juin. Et là on veut bien de moi! Cela sonne comme une évidence. Revenir 12 ans plus tard sur la Baltique et gouter, je l'espère, à une autre météo que celle de 2012 (mélange pluie-neige, forts vents et températures quasi hivernales!). Je pourrai aussi rendre visite à mon amie Marie Noelle et sa famille. De toutes façons c'est maintenant ou jamais car j'ai cru comprendre qu'ils n'allaient pas s'éterniser dans la Venise du nord. 

Ca y est! je tiens enfin mon dossard, mes billets de vols et j'ai concocté un plan marathon sur 11 semaines. Ce sera mon 11ème marathon qui sera suivi de près par le "marathon pour tous" (au mois d'aout). Je vais retrouver l'école de la rigueur et de la volonté, l'enchainement des séances de préparation spécifique et la confiance qui va de pair. J'espère un beau chemin rempli de belles anecdotes et de justes souffrances. 

Mardi midi, je rentre du bureau à la maison. Sur le chemin, je pense à ma 1ere séance mais je n'ai rien arrêté, un peu à l'image de quelqu'un qui se rend dans un bureau de vote sans savoir pour qui voter. 12H45, je quitte mon appartement pour pénétrer dans le bois. Ma montre est prête. Je commence à trotiner et je sais à ce moment là que ma prépa va commencer par une belle séance de seuil (3 x2 kms à allure marathon). Cette première séance va réveiller en moi des vieux souvenirs. Mon corps est prêt , il n'attendait que ça. Stockholm, je viens!

1 commentaire:

  1. c’est sympa. j’avais fait un demi marathon en Suede il y a longtemps et l’ambiance était super agréable
    jean

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser ici vos commentaires, encouragements...