jeudi 2 mai 2024

les bons réglages...

Mon dernier 42kms en 2019...pour Laurent

 Le printemps se fait attendre et désirer. Le muguet du jardin n'est pas à l'heure. La nature se dérègle et questions réglages j'ai encore pas mal à faire. Il me reste 4 semaines de préparation et mes jambes sont encore loin de me donner pleine satisfaction. Quand je consulte mon historique de sorties spécifiques "prépa marathon" d'il y a 5 ans, ça fait mal! Le verdict est assez clair : je vieillis! J'ai perdu environ 5 à 10'' par kilométre ce qui est beaucoup. Suis-je dans la courbe descendante des coureurs de fond? Je le crains...J'accuse tour à tour mes chaussures, la météo, l'horaire de mes sorties mais au fond de moi je sais que mon petit "carburateur" situé dans mon moteur est un peu déréglé. Tout bon mécanicien me dira : "régle la vis de richesse d'air et la vis de ralenti!". Mais qu'est-ce qu'ils croient? Ca fait au moins 6 semaines que je me tape des séances de VMA dont l'objectif est d'arriver à augmenter la capacité aérobie (l'air!) tout en résistant dans la durée (le fameux ralenti!). Serait-ce alors un problème d'essence? Pourtant mon hygiène de vie me semble assez irréprochable. J'applique un mode "quasi dry" côté alcool depuis janvier et j'évite toujours autant les frites et autres enemis cullinaires. Bref la vie du marathonien n'est pas un long fleuve tranquille. Les sorties me coutent et j'éprouve moins de satisfaction qu'avant car je me sens moins en maitrise. J'additionne les séances de façon un beu besogneuse et perçois parfois (trop rarement !) quelques belles étincelles à l'allumage. L'effet dopamine n'est plus systématique même au bout d'une heure et demie de course. Je tatonne en espérant de bonnes nouvelles à venir.

Ce que le marathonien craint le plus, après avoir achevé plus de la moitié d'une préparation, c'est l'accident stupide. La petite marche ratée en allant au boulot ou en faisant ses courses, la chute en vélo (que je pratique assidument), une portière qui s'ouvre, le trou bien caché dans lequel tu te foules la cheville, bref le petit accident " à la con" qui annule cruellement tes chances de participer à la fête. L'intelligence dicterait de faire gaffe et de réduire au maximum les risques mais il faut bien vivre, se mouvoir, sortir, bosser, se distraire, courir :-) 

J'essaie toujours de me dire qu'à chaque sortie course à pied "ordinaires", je me prépare pour l'extraordinaire. Un mois encore à ce régime, c'est long et à la fois peu. Je vais aller chercher à peine 30% dans la finition de ce programme d'entrainement. Je ne peux plus espérer de gros changements maintenant et vais peut etre devoir revoir mon objectif de temps/chrono pour Stockholm. Finir sous les 3H30 et faire donc mieux qu'en 2012 serait déjà une petite victoire. Allez, on se donne RDV dans 3 semaines pour le bilan final et la sacro sainte "vraie/fausse interview" à J -10!

 
Ma 10eme * pour mon ami parti trop tôt.T'es toujours là "Ô mon frère"!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser ici vos commentaires, encouragements...