mardi 20 septembre 2011

La vraie/fausse Interview de Silian à J-5

Bonjour Silian. On se dit « tu » pas vrai ? (Rires. Silian acquiesce). Alors comment te sens-tu à J-5 ?
Silian : Bien, dieu merci ! J’ai eu une chaude alerte avec cette tendinite au tendon mais disons que l’incident est clos. Je suis « Go » pour Berlin !
Ta préparation a-t-elle été différente de celle de New York ?
Silian : L’été c’est quand même plus simple pour s’entrainer. Il fait jour tôt, tu peux t’entrainer un peu quand tu veux si tu as la chance d’être en vacances. Tout cela pèse moins sur l’environnement familial on va dire. Sinon en terme de séances et d’efforts, disons que c’est à peu près la même chose avec toujours un peu de piscine pour se relâcher, travailler le rythme ou compenser quand il y a bobo. Ah…j’oubliais mes chaussures. Ce seront les mêmes qu’à New York. Elles affichent un bon 600kms au compteur. Elles vont voir Berlin et puis l’Afrique ! (Silian recycle ses chaussures en les donnant à « Africa Run » qui les distribue à des enfants qui en ont besoin).
Justement des bobos durant cette préparation ?
Silian : Hormis cette vilaine tendinite (Silian touche sa cheville et la masse), RAS.
As-tu atteint ton poids de forme ?
Silian : Oui, un peu trop même…je suis passé sous les 80 kgs et mes pantalons tombent ! Ça va me couter deux trois costards cette histoire…
As-tu le sentiment du travail bien accompli ?
Silian : Pas tout à fait car j’aurai aimé partager mes séances d’entrainement avec des coureurs plus expérimentés pour apprendre encore. Certes je progresse pas mal depuis j’ai découvert la CAP (Silian a commencé en 2005) mais l’apport d’autrui peut te faire beaucoup de bien aussi.
Quel sera ton objectif de temps à Berlin?
Silian : Je suis plus proche de 3H30 que de 3H15 avec mon tendon. Franchir la ligne sous 3H30 et sentir le souffle de Matthew juste derrière me combleraient vraiment. 
Justement parles-nous un peu de ton « élève ».
Silian : Matthew est un excellent élève à qui j’ai tenté de transmettre tout ce que je savais pour devenir marathonien. Et il le sera dans 5 jours crois-moi ! Ça été assez spécial et fort de pouvoir s’entrainer comme on l’a fait en Bretagne. C’est comme si on avait scellé un contrat.
Lui va honorer sa première participation et moi j’aurai à cœur de finir devant lui…
Tu auras une pensée particulière pour quelqu’un pendant cette course ?
Silian : Pas à quelqu’un mais à tous ceux qui ne courent pas parce qu’ils n’en ont plus la force ni le privilège. Je veux courir pour moi mais en pensant aux autres qui n’en auront jamais la chance.
Peux-tu nous décrire ton état d’esprit actuel?
Silian : Il est bon, très bon (rires). Je connais mes points forts et mes zones fragiles. L’expérience du cross du Mont-Blanc (voir article sur juin) me sert au quotidien. Je ne suis pas Kilian Jornet (L’extra-terrestre de l’Ultra Trail) mais j’ai mes références…
…et donc…?
Silian : …et donc je connais mieux mes limites et comment je peux gérer tout ça. Ça me donne un gros avantage et surtout du plaisir quoi qu’il arrive ! Chaque course livre sa vérité sans qu’il soit possible de tout comparer : Parcours, jet lag, préparation, ambiances…L’an dernier je valais 3H27. Cette année je vais vite savoir.
Berlin, as-tu une image en tête?
Silian : Le fait d’avoir vu « Good bye Lénine » ou « La vie des autres » ne fait pas de moi un grand connaisseur de Berlin. C’est donc en courant que je vais faire connaissance avec cette ville pour la première fois. On l’a décrit comme pleine d’énergie, d’histoire, d’espaces verts et de surprises. Je vais en prendre plein les mirettes contre un peu de sueur et je frisonne d’avance à l’idée de franchir la porte de Brandebourg…en espérant, sans mauvais jeu de mot, bien gérer le « Mur ».
Porteras-tu un tee-shirt spécial durant la course ?
Silian : Je ne sais pas trop (Silian réfléchit)…A New York je portais les couleurs de la France  légèrement customisées (Silian avait ajouté son prénom et la fameuse phrase « If I can make it there, I can make it anywhere »), là pour Berlin je ne suis pas encore fixé. Si les lecteurs de mon blog ont des idées, qu’ils me les envoient !
Le Marathon est-il retransmis ?
Silian : Oui sur Eurosport.
Et l’après Berlin, tu y songes déjà ?
Silian : J’ai des tas de nouveaux projets et d’expériences humaines qui me tiennent à cœur et pas simplement des courses à pied…J’adorerai faire une randonnée à ski dans les Alpes, genre 4/5 jours d’aventure blanche entre copains. J’aimerai participer à la marche de Nimègue aux Pays Bas. C’est une marche qui mélange civils et militaires durant 160kms à faire en quatre jours où les militaires ont le « privilège » de porter 10kgs mini dans le dos…J’aimerai participer au Marathon de Stockholm pour son stade olympique et sa bière à l’arrivée…J’irai bien à Chamonix pour refaire le cross du Mont-Blanc et pour conclure l’idée de faire le Triathlon de Paris, sur format court, me tente assez je dois dire. Si mon corps et ma femme pouvaient accepter la moitié de tout ça, je signe de suite !

(Propos recueillis à Meudon le 18/09). Vive le sport !

2 commentaires:

  1. Pourquoi pas Ich bin ein Berliner...? Bravo Silian pour cette brillante interview, et best whishes pour Berlin...bises d une ex niortaise

    RépondreSupprimer
  2. Moi je dis le triathlon de Paris ! Bon marathon d'ici là à Berlin !
    Cédric

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser ici vos commentaires, encouragements...