mardi 17 septembre 2013

Courir ou mourir…




Petit bilan à presque la moitié de ma préparation (4 semaines d’efforts/10 soit 40%). Cette prépa est plus costaud que les précédentes mais aussi probablement mieux dosée ce qui permet d’avaler correctement la plupart des séances. L’expérience et le bon sens m’ont guidé dans quelques nouveautés (à mes yeux cruciales) que je voulais partager avec vous nobles coureurs ou tout simplement « curieux ». On entend souvent les sportifs de haut niveau nous dire que ça se joue à des « petits détails ». Quand on prend le temps d’y réfléchir ce ne sont pas des petits détails…
Règle N°1 : Tu dormiras au moins 7H30/8H par nuit et particulièrement la veille d’une séance matinale fixée à 6H30/7H.

Règle N°2 : Tu boiras au moins 2.5L à 3 litres d’eau par jour. C’est con mais ça fait toute la différence pour mes muscles et tendons.

Règle N°3 : Tu limiteras au maximum la prise d’alcool et « bad food » en tous genres. Fini le « Ramadan sportif » à 3 semaines seulement de l’échéance, c’est dans la durée qu’on construit la performance. A l’exception de deux ou trois fêtes mémorables, j’ai plutôt été sage. Allez… je me donne 1 bon point !
Règle N°4 : Tu appliqueras de la glace sur ton tendon d’Achille sitôt ton entrainement fini. C’est tout de même plus efficace que de le faire le soir qu’on on commence à avoir mal !

Règle N°5 : Tu utiliseras autant que possible des « chaussettes de récupération ». Les miennes (payées fort chères…) trainaient dans un tiroir et devaient se dire qu’on les avait définitivement abandonnées…
Règle N°6 : Tu emporteras à chaque séance (courte ou longue) une gourde et un gel pour prévenir tout problème d’hydratation ou de nutrition. Voila encore une fois un détail qui n’en est pas un.

Règle N°7 : Tu pratiqueras des étirements avant et après séance et veilleras surtout à suivre le protocole de Stanish http://www.nantes-mpr.com/cheville/tri_exo.htm pour préserver ton tendon d’Achille. Vraiment quelqu’un de bien ce Stanish !

Règle N°8 : Tu travailleras en « excentrique » dès que le terrain le permettra (pente moyenne ou forte) pour ne plus avoir mal à l’arrière cuisse. Miracle ! Je me suis débarrassé d’une douleur que je trainais depuis au moins 2 ans !
Règle N°9 : Tu iras à la piscine chaque semaine lors d’un jour de « repos » pour relâcher ton corps tout en travaillant (gentiment) le souffle.

Règle N°10 : Tu veilleras à respecter ton plan d’entrainement et pour ce faire il est vivement conseillé de communiquer (à Madame dans mon cas…) l’agenda de ses séances. S’entrainer pour un marathon s’accompagne logiquement d’un rythme de vie que nos familles nous reprochent parfois. Savoir malgré tout être « présent » et œuvrer pour leur équilibre reste une mission qu’il ne faut pas négliger. Assez facile à dire, un peu moins facile à faire avouons-le. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser ici vos commentaires, encouragements...